5 conseils pour aménager son espace de travail

Depuis sa création, Morning se tient à l'écoute de l'évolution des modes de travail pour concevoir des espaces de travail en phase avec les usages. Pour Clément Alteresco (CEO Morning) “L’espace de travail n’est pas une matière figée, mais plutôt un lieu en perpétuelle transformation qui évolue au rythme des usages.”

Se préoccuper de son lieu de travail est fondamental, car il a un impact direct sur la productivité, le bien-être et la santé mentale des collaborateurs. Un environnement de travail approprié va favoriser la collaboration, la créativité et la communication entre les membres d'une même équipe. Il va aussi être vecteur de communication et d'image de l'entreprise, tant pour ses employés que pour l'ensemble de son éco-système.

Chaque entreprise a sa culture, ses rituels, et ses propres process qui vont induire des besoins d'aménagement particuliers. Cependant, certaines réflexions sont communes à toutes les organisations. Voici 5 conseils pour aménager ou réaménager votre espace de travail.

Conseil n°1:
Optimiser l’aménagement de son espace de travail

Pourquoi optimiser son espace de travail ?

Chaque mètre carré a son importance.  Un environnement de travail bien organisé vous permettra bien sûr d'optimiser votre espace mais aussi de favoriser les échanges et la créativité. Un espace de travail optimisé sera à la fois pratique, fonctionnel et agréable.

☞ Pratique

L’aménagement doit être pensé de façon à faciliter les flux. Les voies de circulation doivent être dégagées et les infrastructures faciles d’accès. Un aménagement réussi est avant tout intuitif, qui laisse les occupants de l'espace circuler librement !

☞ Fonctionnel

Pour que chacun passe sa bonne journée de travail, les fournitures (mobilier de bureau, salles de réunion, boîtes téléphoniques insonorisées et équipements IT) doivent être fonctionnelles pour assurer le bon déroulement des missions.

☞ Agréable

La luminosité et l’ouverture de l’espace ont un impact important sur la concentration et le bien-être des collaborateurs. Disposer les bureaux près des fenêtres et privilégier un aménagement aéré a un impact positif sur la productivité ! Opter pour du mobilier sur mesure est une bonne option pour adapter votre espace à vos usages et à votre organisation en interne.

L'espace de travail est pratique, fonctionnel et agréable par sa luminosité et son aménagement.

Conseil n°2:
Adapter son espace aux usages des occupants

Le bureau est un lieu de rencontres et d'échanges, particulièrement depuis la crise sanitaire et le développement du travail à distance. 
L’aménagement doit encourager ces interactions. Plusieurs solutions sont possibles : espaces partagés conviviaux, zones silencieuses, lieux de détente…

☞ Espaces partagés conviviaux

L’ensemble de vos espaces communs doit occuper 30% de la surface globale. Le moindre petit couloir peut accueillir une table basse et des mini-sièges pour improviser des points. N’hésitez pas à multiplier les lieux d’échanges informels pour faciliter les partages. 

☞ Zones silencieuses

Les flux permanents peuvent gêner la concentration. Pour pallier ce problème, il convient d’installer des zones dites “silencieuses”.

N’hésitez pas à intégrer au sein même d’un grand open-space une salle de silence avec quelques cloisons transparentes. Une telle structure offre un double avantage : elle permet de ne pas isoler les occupants « silencieux » et de conserver le volume de l’espace de travail. 

Si l’installation d’un tel volume est trop contraignante, vous pouvez envisager des boîtes insonorisées individuelles, plus petites. Pour un effectif de 100 personnes, vous devrez compter 6 cabines téléphoniques insonorisées.

Les boîtes téléphoniques insonorisées facilitent la pratique du flex office

☞ Lieux d'activités spécifiques

Ces espaces visent à encourager le partage et les échanges informels entre collaborateurs. Ils peuvent adopter différentes formes : salon, salle de jeu, coin fauteuil… Autant de mètres carrés à valoriser pour recréer une ambiance “comme à la maison”, dans votre espace !

Conseil n°3:
Ne pas lésiner sur le confort

Au-delà de l’aménagement et du design d’un espace de travail, le confort est un levier clé pour que les collaborateurs s’y sentent bien.

☞ Confort pratique 

Le mobilier choisi doit être ergonomique et adaptable. C’est notamment le cas des fauteuils de bureau - dont la hauteur et l'inclinaison sont réglables - et de certains bureaux assis-debout !

Dans un autre registre, des rangements peuvent être disposés dans l’espace pour ne pas encombrer les postes de travail et améliorer le confort de tous. Il est entre autres recommandé de disposer des casiers avec serrure à badge, pour que chacun puisse y poser ses effets personnels. Les casiers peuvent même servir de cloison pour délimiter les zones dédiées aux usages !

Disposer des casiers permet de ne pas encombrer les postes de travail, et de délimiter les zones dédiées aux usages.

☞ Confort acoustique 

Dans un même espace, des cloisons transparentes délimitent souvent les différentes zones. Disposer des cloisons d’isolation phonique est primordial pour garantir de la flexibilité aux occupants, tout en favorisant leur concentration et leur bien-être !

Outre les cloisons, il existe bien des alternatives pour isoler au mieux son espace : moquette au sol, panneaux acoustiques à accrocher aux plafonds ou aux murs, alcôves…

☞ Confort individuel

Une surface de 4 m2 environ par poste de travail est recommandée. Cet espace permet au collaborateur d’avoir son propre espace, même lorsque celui-ci est partagé avec d’autres.

Conseil n°4:
Créer un espace à votre image

Aménager un espace pratique, fonctionnel et agréable qui soit adapté aux usages de ses occupants est crucial pour que chacun passe de bonnes journées de travail. L’étape ultime est de le concevoir à votre image !

L’identité de marque passe aussi par l’aménagement de ses bureaux. Couleurs de l’espace, matériaux choisis, visibilité du logo… Chaque détail a son importance !

☞ Couleurs et matériaux

Les couleurs de votre espace doivent rappeler votre identité visuelle. Attention cependant à ne pas trop charger l’espace. Si vos couleurs sont trop flashies, mieux vaut insérer des éléments de décoration en rappel ou peindre seulement quelques murs dans des tons similaires. Un espace trop coloré pourrait donner l’impression d’être trop chargé, et peu propice à la concentration.

Les matériaux naturels comme le bois, le minéral et les plantes jouent un rôle prépondérant dans le bien-être des salariés. Ils contribuent aussi à la bonne surveillance de l’empreinte carbone de votre espace. Vous les préférez certainement aux matériaux industriels !

☞ Visibilité de votre marque

Pour vous sentir d’autant plus chez vous, n'hésitez pas à habiller vos murs ! Les salariés se sentiront d’autant plus appartenir au groupe. C’est aussi un excellent moyen d’immerger vos clients et prestataires dans votre univers, dès leur arrivée dans votre espace de travail.

Agrémenter l'espace des couleurs propres à la marque et du logo contribue au sentiment d'appartenance.


Conseil n°5:
Surveiller son empreinte carbone

Initialement, l’espace de travail avait pour fonction de fédérer physiquement les équipes d’une même entreprise. En plus d’être aujourd’hui de plus en plus agréable et ergonomique, les enjeux de notre époque lui ont conféré un troisième objectif : avoir un impact environnemental maîtrisé. Cette maîtrise comporte plusieurs volets : mobilier responsable, matériaux revalorisés, tri et gestion des déchets…

☞ Mobilier responsable

Sourcer du mobilier responsable et durable a un impact positif sur l’empreinte carbone d’un espace. En ce sens, Julian Langevin, designer mobilier chez Morning, nous le confirme : “Il est tout à fait possible de sélectionner des meubles ayant peu d’impact. D’abord, en prenant en compte leur provenance (et donc leur transport), mais aussi en choisissant des meubles durables dans le temps. Certains matériaux, comme l’acier, sont à privilégier si l’on souhaite acquérir du mobilier qui dure.” Il poursuit : Privilégier du mobilier français réduit aussi grandement son impact, en plus de soutenir le commerce local !”

☞ Matériaux revalorisés

Certaines entreprises comme Ostrea, Compo’plume, Malakio et les Tokés du plastik fabriquent du mobilier à partir de matériaux éco-conçus et issus de déchets revalorisés, respectivement :

  • Ostrea et Malakio : mobilier fabriqué à base de déchets coquillés français
  • Compo’plume : mobilier fabriqué à base de déchets issus du badminton
  • Les Tokés du plastik : mobilier fabriqué à base de plastique recyclé

Morning a d’ailleurs fait appel à ces projets pour aménager nos espaces de  Laffitte (24 tables bistrot de Malakio), Pont de Neuilly (13 tables bistrot d’Ostrea) et Mogador (14 tables bistrot de Compo’plume).

Disposer des meubles en matériaux durables permet de réduire l'impact environnemental de son espace.

☞ Tri et gestion des déchets

Notre partenaire est Lemon Tri, que l’on vous recommande vivement. Disposer des poubelles de tri encourage les collaborateurs dans une démarche plus responsable et les habituent au geste de trier. 

Une autre manière de gérer vos déchets peut être de les limiter considérablement, en privilégiant de la vaisselle réutilisable (verres, tasses, éco-cups). Une belle occasion d’imprimer votre identité de marque sur les tasses, par exemple !

Ce sont tout autant de petits gestes collectifs du quotidien, simples à mettre en place, qui permettent de réduire considérablement votre empreinte.

Vous avez maintenant toutes les clés pour aménager votre espace de travail ! Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous la poser dans les commentaires.

***

5 conseils pour réussir son aménagement “flexoffice”
5 conseils pour aménager un espace de travail convivial
Découvrez la saison 1 de l’Accélérateur Morning

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
La gestion du stress chez Morning
Toutes les bonnes pauses ont une faim !
Votre espace de travail peut-il être plus responsable ?
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles