Aménagement des bureaux de la Fondation Entreprendre par Morning

La Fondation Entreprendre - créée en 2008 et reconnue d’utilité publique en 2011 -  est une structure dédiée à l’entrepreneuriat engagé. En 2015, elle devient fondation abritante pour des associations à mission qu’elle héberge à La Filature - au 32 rue du Faubourg Poissonnière, à Paris. 

La Fondation loue des postes de travail à prix avantageux, tout en accompagnant les hébergés dans leur croissance. Actuellement, elle accueille 6 structures associatives : Entreprendre pour Apprendre (EPA), 100 000 entrepreneurs, Action’elles, la Communauté des entreprises à mission, Y Croire et Agir et la Fondation Tocqueville. Ces associations regroupent près de 50 personnes qui travaillent à la Filature. 
En parallèle de son activité de coworking, la Filature accueille également les événements de la Fondation Entreprendre qui propose des contenus à son écosystème d’acteurs associatifs, de mécènes et de philanthropes. 

Pourtant, malgré un écrin industriel unique et une communauté remarquable, la Filature n’est pas parvenue à atteindre l’équilibre après 6 années d’existence. En février 2021, l’équipe de Thibault de Saint Simon (DG de la Fondation) a sollicité Morning pour repenser son modèle économique et réaliser l’aménagement qui devra en découler. L’équipe Morning - emmenée par  Aude Valtier (chef de projet grands comptes) - a relevé le défi en proposant un accompagnement de 8 mois au total (dont 3 mois de travaux), qui aura mobilisé l’équipe de la Fondation et les associations résidentes. La mission qui s’est achevée en octobre 2021, ambitionne un gain de 27% du chiffre d’affaires pour la Filature, d’ici un an. Explications.

Espace de convivialité de La Filature

Prendre du recul
en s’inspirant un grand coup pour imaginer des solutions

La première phase d’accompagnement vise à exprimer les différents besoins de la Fondation Entreprendre et à prendre conscience des leviers à activer. Pour nourrir l’exercice et prendre le recul nécessaire, des visites inspirantes et des ateliers de co-création sont mis en place. 

☞ Une phase d’inspiration auprès d’experts.

Observer les bonnes pratiques chez d’autres acteurs permet de sonder le champ des possibles et de piocher des inspirations. Tous les métiers sont concernés, aussi bien l’analyse du business model, la gestion d’espace, l’animation de la communauté et l’organisation d’événements. Différents formats sont proposés :

* Learning expeditions au Philanthrolab et au Maif Social Club, les 26 avril et 6 mai. Deux heures d’immersion pour observer les pratiques spécifiques de chaque structure, notamment l’organisation de leur espace et l’accueil des publics extérieurs (salle de réunion, événement)
** Brainstorming business et créatif avec Clément Alteresco (fondateur de Morning) pour passer en revue les leviers à actionner pour chercher de nouvelles sources de revenus (densification des postes, réservation de salles, événementiel, etc.) et les process contingents (badge, interface de réservation, politique tarifaire, abonnement, etc.).
*** Partage de cas pratiques avec des responsables Morning qui compte une trentaine d’espaces à Paris et plusieurs milliers de résidents. Les intervenants en charge de pôles variés (gestion, logistique, événementiel, animation) reviennent sur les bonnes pratiques, les outils, et certains écueils à éviter. Les outils de gestion et les typologies d'animation ont notamment suscité l'intérêt des équipes.

Open space au dernier étage de la Filature

☞ Une phase d’ateliers, avec l’équipe de la Fondation

Suite à la première bouffée d’inspirations, des premières pistes d'actions sont transmises par l’équipe Morning. Des ateliers sont organisés pour faire émerger des idées neuves au regard des pistes partagées. Au préalable, des questionnaires et des entretiens sont diffusés à tous les hébergés pour concevoir au mieux les ateliers. 

* Atelier #1 : Sur l’aménagement   

Objectif : comprendre les usages des occupants du lieu, leurs problématiques et générer des solutions d’aménagement en conséquence. Premières inspirations d’ambiance.
Durée : 3h avec 8/10 participants des différentes associations résidentes (pouvoir échanger et confronter ses retours d’expérience aux autres)
Protocole : exercices à la suite en petits groupes avec des phases de restitution.
Livrable : Space planning des espaces et moodboards de mobiliers.

** Atelier #2 : Sur la vie dans l’espace

Objectif : définir les futurs services de la filature (selon les besoins exprimés par les participants), les nouvelles règles de vie entre résidents et les animations participatives. 
Durée : 3h avec 8/10 participants des différentes associations résidentes.
Protocole : exercices à la suite en petits groupes avec des phases de restitution.
Livrable : planning d’animation, offre de services et règles de vie.

Vue du 3ème étage de la Filature

Mettre en oeuvre les idées
Au niveau des process et de la transformation du lieu

A l’issue de la première phase de travail, l’équipe Morning formule une synthèse des actions à mettre en œuvre : adapter les postes de travail au flex office, développer des outils en conséquence, faciliter l’accueil des publics, améliorer les flux de circulation de l’espace. Tous les domaines sont concernés.

Chaque objectif est relié à des recommandations concrètes, certaines reliées à de nouveaux process de gestion, d’autres reliées au réaménagement de l’espace - point d’orgue de la transformation de La Filature. Ces recommandations sont réunies dans un rapport de développement stratégique, partant des constats chiffrés et proposant des solutions activables facilement, sans surcoût notable. 

☞ Des process de gestion rationalisés.

Les recommandations relatives à la gestion du lieu peuvent être regroupées en 3 ensembles : 
* Mise en place du flex-office avec badges additionnels pour chaque association et tarification flexible pour optimiser l’occupation des postes de travail et libérer de l’espace. Cette rationalisation de la surface conduira d’ailleurs à réaménager une ancienne salle de réunion peu utilisée en un bureau de 10 postes disponibles à la location.
** Homogénéisation des contrats des hébergés via une interface de facturation commune. Suivi et relance des facturations seront automatisés, tout comme la mise à jour des documents juridiques.
*** Optimisation de l’offre de services en proposant une formule de réservation des salles de réunion et de l’espace “event” (système de crédit + paiement au dépassement) avec une formule plus souple et accessible pour les associations hébergées.

Réaménagement d'une ancienne salle de réunion peu utilisée en un bureau de 10 postes

☞ Un espace réaménagé et revalorisé. 

Le nouvel aménagement de la Filature doit bien sûr répondre aux recommandations énoncées plus haut, mais aussi respecter l’esprit de la Filature - propriété de la famille Mulliez qui abritait en son temps les ateliers Phildar. 

Pour y parvenir, Mathilde Lavrilleux et son équipe architecture-travaux de Morning ont réinvesti les tonalités industrielles (métal et cuir) tout en végétalisant le lieu. Un maximum de mobilier est réutilisé, notamment les pièces forgées au nom de La Filature. Cette pratique est spontanément prise en main par les équipes Morning, familières des problématiques de réemploi.  (Lire aussi : “Morning Cléry, l’espace de travail qui réduit son impact environnemental”)

"Avant /après" : l'espace de convivialité profite désormais d'une verrière pour isoler le rez-de-chaussée

L’aménagement de La Filature prend aussi en compte les recommandations issues des ateliers. En conséquence, le rez-de-chaussée est ouvert comme une agora. Les bureaux situés dans cet espace sont déplacés aux étages, un vaste patio est ainsi dégagé pour accueillir les événements de la Fondation.

De nombreuses salles de réunion sont disposées tout autour du patio et une zone nomade occupe le fond de l’espace pour accueillir les membres d’associations qui suivent des formations. Une grande cuisine ouverte sert aussi de point de rencontre. Sachant que les tisaneries aux étages sont supprimées, le rez-de-chaussée devient le principal lieu de partage pour les résidents qui profitent au mieux du grand salon. Le rez-de-chaussée est isolé phoniquement grâce à l’installation d’un plafond verrière au-dessus du patio.

Aux étages, les zones de circulations sont aussi fluidifiées. Chaque niveau est réaménagé pour répondre aux  problématiques d’insonorisation et de luminosité. Des panneaux acoustiques et des tapis sont disposés partout, des tons plus clairs sont privilégiés et des luminaires sont choisis pour ouvrir chaque étage qui conserve une salle de réunion et une phone box supplémentaire.

Transformation d'anciens bureaux en banquettes et petite table

***

En octobre 2021, après 3 mois de travaux et 8 mois d’accompagnement au total, l’équipe de la Fondation Entreprendre et les associations ont pu découvrir leurs nouveaux locaux adaptés à leurs besoins et aux enjeux économiques de La Filature. Cette transformation devrait permettre à la Fondation Entreprendre de réaliser un gain de chiffre d'affaires de 27%.

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