“Si tu te connais bien, tu seras serein et tu iras loin.” Ce pourrait être le mantra de Violaine du Boucher adressé aux collaborateurs et managers qu’elle accompagne au quotidien. Pour pleinement exprimer ses moyens et faire preuve d’assertivité, il faut déjà bien se connaître, c'est la base.
L'assertivité, une compétence souvent mal comprise, mais cruciale dans le monde professionnel. Le mot vient de l’anglais assertiveness, substantif formé à partir du verbe « to assert » : affirmer, assertion, s’affirmer, défendre ses droits, défendre son opinion. Assertiveness peut se traduire en français par affirmation de soi.
Violaine du Boucher, coach et consultante en bilan de compétences, nous guide pour améliorer cette compétence, avec 3 points clé en ligne de mire.
3 points essentiels pour faire preuve d’assertivité
#1 Être conscient de ses talents et de ses points faibles, pour chercher à développer la puissance des premiers plutôt que d’éliminer les travers des seconds.
La stratégie a de multiples avantages :
- Elle demande moins d’efforts que l’inverse pour avoir de l’impact et de l’influence : en adoptant une stratégie qui capitalise sur ses forces et sa "zone de génie", une personne peut maximiser son efficacité avec moins d'efforts. Au lieu de lutter pour développer des compétences qui ne correspondent pas à sa nature, elle peut se concentrer sur ce qu'elle fait le mieux
- C’est motivant et gratifiant en soi de développer sa zone de génie : lorsque l'on exerce des activités qui s'alignent avec ses compétences naturelles et ses intérêts, on éprouve un sentiment d'accomplissement et de satisfaction personnelle.
- In fine, elle permet d'aller là où chacun s'éclate le plus : on peut trouver des opportunités professionnelles qui correspondent à ses préférences et passions. Cela peut conduire à une carrière plus épanouissante, où l'on prend plaisir à ce que l'on fait au quotidien.
☞ Prenons l’exemple des profils introvertis :
Vous ne serez a priori pas ceux qu’on entend le plus en réunion ni à la machine à café. Ça peut être frustrant, mais ce n'est pas un problème. Vous n’avez pas à changer : vous avez d’autres qualités à exploiter. Votre capacité d'écoute par exemple, ou votre profondeur d’analyse, serviront sûrement à toute votre équipe. Sachez simplement vous placer au bon endroit, charge à votre manager de vous y aider.
L'assertivité est une compétence essentielle pour communiquer de manière claire et respectueuse ses besoins, opinions et limites. Elle favorise une communication efficace au sein de l'équipe et renforce les relations professionnelles. Les formations en communication, les ateliers de développement personnel et le coaching sont des moyens efficaces pour améliorer cette compétence en comprenant mieux ses propres valeurs et en apprenant à les exprimer de manière constructive.
#2 Être capable de s’adapter (juste ce qu’il faut) aux profils différents du sien pour mieux se faire comprendre.
Autrement dit, il s'agit de connaître sa marge de flexibilité face à son interlocuteur. L'ajustement n'étant pas identique d’une personne à l’autre, il s'agit d'un savant dosage pour chaque relation.
Warning : il ne faut jamais se mentir ni devenir quelqu’un qu’on n’est pas (sinon ça fait mal, comme une vilaine entorse).
Un modèle simple comme le DISC - grille de lecture des comportements humains - et ses quatre couleurs, comme autant de préférences de communication, révèle à chacun son style préféré et qui va teinter ses relations. Alors jetez-y un œil pour découvrir votre profil et ceux de vos collaborateurs avant de trouver un point de rencontre, sans quiproquo.
C’est un peu l’histoire d’un Français et d’un Japonais qui vont parler anglais pour se comprendre. Ce n’est la langue maternelle de personne mais n’empêche, ils parviennent à s’entendre !
#3 Être au clair sur ses attentes et ses limites pour les faire respecter
Si vos besoins et vos requêtes sont flous pour vous, imaginez ce que ce sera pour votre entourage, votre chef, votre N-1, etc. Comment pourraient-ils comprendre ce qui vous est essentiel ? Comment pourraient-ils saisir ce qui ne vous convient pas ou ce qui vous manque pour bien faire votre job et vous y épanouir ?
Ce point fondamental renvoie au concept d’assertivité qui désigne notre capacité à affirmer ce que l'on veut (ou pas), parfois fermement, mais sans jamais paraître autoritaire. Alors prenez le temps de sonder vos envies, de questionner les situations parfois inconfortables que vous rencontrez tout en étant ouvert au dialogue. Et surtout exprimez-vous avec un beau et grand « je », ça fait du bien !
L'assertivité est plus qu'une compétence de communication, c'est un élément clé du développement professionnel et personnel. Dans un monde de travail en constante évolution, l'assertivité sera une compétence de plus en plus recherchée et valorisée.
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Vous savez à peu près tout sur les process à mettre en place pour vous permettre d’exprimer pleinement votre potentiel et de faire preuve d’assertivité au travail. Si vous avez des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire dans le champ ci-dessous !
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