L’aménagement du Beauty Tech Square de L’Oréal avec Karima Hamadouche

8 000 m2, 11 étages, et 5 mois de travaux : ces chiffres donnent une idée de l'envergure du Beauty Tech Square de L’Oréal. Après l'aménagement de deux niveaux en 2019 dédiés aux équipes L'Oréal au sein de l'espace Morning Clichy, c’est tout le bâtiment qui a été transformé et aménagé sur-mesure pour rassembler les équipes tech du groupe !

Karima Hamadouche, membre des équipes RH en charge de la transformation chez L’Oréal, détaille les étapes sur la collaboration avec les équipes de réaménagement Morning et sur ce chantier de taille.

Le Beauty Tech Square en quelques chiffres ?

“Le Beauty Tech Square, c’est 11 niveaux, 8 000 m2, quelque 600 collaborateurs qui peuvent être accueillis après 5 mois de travaux !”

Quels étaient les principaux besoins à remplir pour les équipes L’Oréal en termes d’aménagement ? Quels étaient les points-clés de votre cahier des charges ?

“Nous souhaitions avant tout aménager des espaces en répondant aux besoins de chaque métier, de chaque activité. Des étages entiers ont été transformés pour permettre à nos collaborateurs de travailler dans les meilleures conditions ! Chaque étage est différent et répond à des objectifs et problématiques différents.

L’autre enjeu de ce projet d’aménagement a été de “L’Oréaliser” le bâtiment. Le cahier des charges de la direction de L’Oréal prend en compte de nombreux éléments, notamment liés à la sécurité et à la situation sanitaire ! Ces aspects se gèrent habituellement en interne, mais les équipes Morning ont parfaitement relevé le défi.”

Les bureaux en openspace, Beauty Tech Square

Comment s’est déroulée la collaboration avec les équipes Morning ? Quels ont été les points forts ?

“Le groupe L’Oréal est très exigeant et chaque détail compte. La bonne nouvelle, c’est qu’en plus d’être très minutieuses, les équipes Morning ont une capacité de remise en question permanente. Une vraie recherche a été faite côté textures et matériaux. L’équipe Morning a cette capacité à optimiser l’espace et les coûts et à toujours chercher des solutions meilleures. Des plans d’architecte sont toujours parfaits sur un slide ou un PDF, mais en pratique certaines optimisations sont à faire. Leur adaptabilité et leur disponibilité m’ont véritablement bluffée ! Notre collaboration n’a pas été de tout repos, mais notre volonté de s’adapter l’un à l’autre a payé. Nous sommes très contents du résultat dans le groupe.”

Quelles ont été les étapes du projet ? Comment s’est-il déroulé ?

“Le projet s’est articulé autour de deux grandes étapes. D’une part, l’interrogation des collaborateurs sur leurs besoins spécifiques et la présentation d’un plan à la direction générale dans la foulée. Ensuite, dès que le projet a été validé, nous avons fait appel aux équipes Morning pour le lancement des travaux le 2 avril 2021. Tout a été défait dans les plateaux et toutes les cloisons non-essentielles ont été démolies. L’immeuble a complètement été mis à nu, et on a tout refait en 5 mois !”

L’espace dédié à la formation, Beauty Tech Square

Comment est divisé l’espace ? Quels aménagements avez-vous prévu pour vos équipes ?

“Sur les 11 niveaux, 4 ont été mis à disposition du partage entre collaborateurs. Des espaces libres ont été créés pour encourager les échanges et la créativité. Parmi eux, les espaces du neuvième étage ont été spécialement conçus pour l’idéation et la conception de nouveaux designs. 

Le rez-de-chaussée dispose d’une grande cafétéria et d’un espace extérieur, très apprécié des équipes !”

Des exemples de spécificités à chaque étage ?

“Nous avons pris le temps d’écouter les besoins de chaque équipe dont beaucoup travaillaient en mode projet !
Leurs niveaux sont donc organisés différemment : moins de bureaux individuels, plus de plateaux collaboratifs !
Nos équipes ont un besoin incessant de se former, d’apprendre. Pour ce faire, un espace dédié à l’échange et à la formation a aussi été créé au niveau -1. Tout refaire avec Morning et leurs architectes a permis à ce projet d’aboutir !
Au deuxième étage, nous avons aussi aménagé des salles agiles pour faire des démo et des rétrospectives. Le cinquième étage est dédié aux équipes qui travaillent sur des objets connectés type Yves Saint Laurent ou Lancôme.

Le septième étage est composé de grands plateaux entièrement consacrés aux équipes data. Elles travaillent en mode projet, leur étage est donc aménagé très différemment des autres. Moins de cloisons, plus d’espaces ouverts pour se voir, dialoguer, échanger ses idées.”

La salle de détente du Beauty Tech Square


Quelle logistique avez-vous choisi pour l’espace ?

“En interne, nous souhaitions avant tout faciliter l’accès à l’espace pour nos collaborateurs des autres bâtiments du campus de Clichy. Nous sommes à 100 mètres du siège de L’Oréal et des collègues rattachés au siège peuvent louer librement une salle de réunion chez nous ou venir dans nos locaux.
Conjointement avec Morning et dans la lignée du cahier des charges de L’Oréal, un système de capteurs a été mis en place lors de l’aménagement. Le but est de constater en temps réel quels sont les postes disponibles pour fluidifier les réservations.”

Quelles sont les pièces marquantes de l’espace ?

“Le cahier des charges de l’aménagement contenait un élément capital : le réemploi. Le programme “L’Oréal for the future” reflète notre engagement pour un environnement durable. Nous avons bien sûr créé du mobilier lorsque c’était nécessaire, mais pas question de jeter quoi que ce soit ! Notre dynamique de réutilisation a vraiment animé l’aménagement des bureaux.”

Quelles étaient les touches du groupe L’Oréal dans l’aménagement ?

“Principalement, la présence de nos produits ! Des affiches murales aux noms de salles de réunion, “L’Oréaliser” les locaux était fondamental pour le groupe. Nos produits sont omniprésents dans l’espace, pour que notre activité imprègne véritablement l’environnement de travail de nos collaborateurs.”

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