"Parce que demain, on travaillera encore autrement..."

On ne travaille plus comme avant. Et demain ?
Détails sur les méthodes de travail

On travaillera encore autrement, et les méthodes de travail ne cesseront d'évoluer. Chaque année, une nouvelle techno, une nouvelle loi, vient changer la donne. Cette année, le Covid (et ses millions de néo-télétravailleurs-confinés) obtient le rôle du nouvel entrant, haut la main. Dans ce terrain super mouvant, Morning Coworking s’est toujours tenu aux avant-postes pour déclencher des idées neuves. Et aujourd’hui, je suis très fier de vous annoncer nos nouvelles ambitions pour accompagner le monde du travail et ses pratiques. 

Avant toutes choses, je tiens à vous préciser qu’en cette période pas facile, nous avons pris la foudre, comme tout le monde. Nexity, notre solide partenaire, nous a permis aussi d’affronter les difficultés de façon plus sereine. Même si la tendance est à la hausse, seulement 20% de nos coworkers étaient de retour dans nos espaces à la fin mai. Comme tout le monde, nous avons envisagé des scénarios plus ou moins chouettes, comme tout le monde, nous réduisons nos coûts et faisons le dos rond. 

Mais faire le dos rond est rarement la solution pour s'ouvrir des perspectives. Depuis les débuts de Morning, on teste, on apprend, on se vautre, on retente, on trouve... En 2014, notre premier espace ouvrait à Neuilly, avec les moyens du bord. Les meubles Ikea montée le week-end, la fibre installée dans la nuit. Et puis au fil des années, nous avons grandi, nous avons appris. Progressivement, le système D a laissé sa place à une expertise qui a fait ses preuves. 

Des espaces de travail qui abattent les cloisons entre coworkers
A bas les murs !

Aujourd'hui, nous gérons une vingtaine d’espaces qui hébergent plus de 650 boîtes. Nos espaces sont devenus un génial observatoire des méthodes de travail et de leurs usages. Progressivement, nous avons intégré toutes les compétences (archi, réseau, mobilier, tech, etc.) pour répondre à nos colocs, en temps réel. En face de leurs besoins, nos solutions. Notre dernier né est une application web de réservation de postes pour gérer le flex office, développé en 1 mois et mise à la disposition de tous nos colocs, gratuitement. 

En 2020, nous avons décidé de franchir un cap pour prendre du recul, pour répondre à la question fatale : “Pourquoi existons-nous ?”. Et la réponse est terriblement simple, en apparence. Bien au-delà du coworking, nous existons pour permettre à chacun de passer une bonne journée de travail. Ça parait simple mais c’est archi ambitieux, parce que chacun a sa manière d’envisager “sa” bonne journée de travail. 

Pour moi par exemple, la bonne journée de travail se raconte en 1 phrase : “J’ai bu un bon café, avec quelqu’un que je ne connaissais pas et qui m’a appris des trucs.” Pour d’autres, cette bonne journée passe par la trouvaille d’une belle idée, la réalisation d’un projet à impact positif, ou juste d’une heure de sport... Bref, c’est l’infini. Alors pourquoi choisir un angle spécifique ?

Pour porter cette bonne journée de travail, il nous fallait changer de nom. C’est pourquoi aujourd’hui, Morning Coworking devient juste Morning. Parce qu’on ne fait pas juste du coworking. 

C’est simple non ? mais pourtant archi ambitieux.
C’est simple non ? mais pourtant archi ambitieux.

Pour franchir ce cap, nous allons assumer notre statut d'expert, en restant nous-mêmes : spontanés, curieux, bavards, efficaces, sympas. Vus les enjeux de l’époque, notre impact - sociétal et environnemental - sera désormais dans le viseur de toutes nos actions. Au-delà du changement de nom, nous allons également ranger la chambre et organiser nos activités autour de 3 savoir-faire :  

  • le coworking qui reste au coeur de nos activités. Toujours à l’écoute de nos colocs, nous allons continuer à les accompagner, à inventer. D'ailleurs, nous venons de sortir une nouvelle offre “forfait télétravail” pour répondre à la demande actuelle.
  • l'aménagement d’espaces pour les entreprises qui veulent changer d'air. Forte de l'expérience acquise au sein de nos espaces, l’équipe propose ses services au dehors avec une offre “QG”. Too Good To Go (ancien coloc Morning) a profité de cette expertise pour trouver et aménager son nouvel espace. Et bien sûr, tout a été fait en interne et dans un temps record !
  • l’événementiel pour toutes les boîtes qui veulent s’offrir des parenthèses inspirantes. Ce serait dommage de ne pas profiter de nos spots de dingues. Au delà de l’organisation de séminaires, nous imaginons des ateliers inspirants en impliquant nos propres colocs invités à partager leurs expériences, leurs témoignages.

Qui sait ce que nous développerons demain ? Franchement, j’en sais rien. Ces 3 briques ne constituent surtout pas une liste fermée.  L'explosion du télétravail suite au COVID s’apprête à déclencher bien des surprises sur l’organisation des espaces de travail. 

Les enjeux sont fantastiques pour aujourd’hui et demain. C'est d’ailleurs l'idée de notre nouvelle signature : "Demain ? On y travaille." J'aime bien son double-sens, l'invitation dans nos espaces et tout ce qu’il reste à inventer, demain.

Clément

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
Localisation de son espace de travail : quel enjeu pour la marque employeur ?
Réaliser un chantier propre, c’est possible !
Mobilier durable : 3 applications concrètes à découvrir.
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles