5 meubles éco-conçus que vous croiserez chez Morning

L’équipe Morning crée des espaces de travail depuis 2014. Au sein de notre activité, le mobilier a toujours occupé une place de choix. Initialement, le mobilier visait un double objectif : répondre aux usages du monde du travail et contribuer à l’esthétique de nos espaces. Les enjeux de notre époque lui ont imposé un troisième objectif : avoir un impact environnemental minimum.
Les leviers de l’éco-conception sont variés : sourcing des matériaux, optimisation du ratio quantité de matière / résistance du mobilier, empreinte carbone de la fabrication… L’équipe vous présente 5 meubles éco-conçus que vous croiserez dans les espaces Morning !

#1 : Le bureau éco-conçu par Morning

Le bureau est le fer de lance de notre gamme de mobilier éco-conçue. Après une première version réalisée par nos designers mobilier et ébénistes en 2020, les équipes Morning ont réalisé une analyse de cycle de vie du bureau. Au terme de nombreuses recherches, les équipes dédiées à l’éco-conception ont optimisé le modèle et édité de nouvelles versions du bureau.
La dernière version a une empreinte carbone de 24% inférieure à celle de son aînée. Elle est aussi 20% plus légère grâce à l’optimisation de la quantité d’acier utilisée, notamment réduite de moitié sur le rack contenant la multiprise. Cet acier est, par ailleurs, 100% français.
Les pièces du bureau éco-conçu sont démontables à l’infini. Les composants sont indépendamment réparables et réemployables. Le bureau est fabriqué et assemblé en Bretagne et les matériaux sont sourcés en Europe (France et Pologne).

Le bureau éco-conçu démonté pièce par pièce, et remontable à l’infini

#2 : La table commune de Morning


À l’instar du bureau, la table commune s’inscrit dans la gamme de mobilier éco-conçue par les designers et ébénistes Morning. Disponible en 2 formats (200 x 100 cm ou 300 x 100 cm), cette table peut accueillir 8 personnes ou plus. Elle convient à plusieurs usages (travail, réunions, déjeuner…). La multiprise intégrée en fait un meuble de choix pour un espace de travail, partagé.
Son plateau en aggloméré est composé de chutes de bois recyclées, à 90% et est plaqué chêne massif. Le piètement de la table est, quant à lui, entièrement fait de chêne massif. Le bois de chêne est sourcé dans des forêts françaises, gérées durablement.
La table commune est démontable et remontable à l’infini, les composants étant entièrement séparables. Ils peuvent être réparés et réemployés indépendamment. Quant à sa fabrication, la table commune est réalisée et assemblée en Bretagne.

La table commune Morning, Morning Faubourg Saint-Honoré

#3 : La chaise paddle de Cruso

Cruso est l'un des principaux fournisseurs de mobilier des espaces Morning. Le fabricant de meubles belge vise à réduire son empreinte carbone via divers leviers : conception de produits résistants faits de matériaux recyclés ou recyclables, fabrication européenne, réduction des emballages, transport terrestre… Cruso propose du mobilier “chaleureux et ludique” plus respectueux de l’environnement, créé par des designers de renommée internationale.
La chaise paddle s’inspire des formes douces des lames du paddle. Son design, déclinable en 7 coloris, est épuré et se fond parfaitement dans un environnement de travail. Elle est fabriquée en Italie à partir de chêne massif et contreplaqué. Le chêne est issu de forêts gérées durablement pour une meilleure préservation des écosystèmes.

Chaises paddle de chez Cruso, Morning Laffitte

#4 : Le tabouret de Normann Copenhagen

Normann Copenhagen est une manufacture danoise spécialisée de mobilier et d’équipements d’intérieur design. La marque s’engage à fabriquer des produits durables en choisissant des matériaux plus consciencieux, en produisant localement dans leurs zones de présence (en Europe et Asie-Pacifique) et en optant pour des emballages responsables.
Le tabouret de bar de chez Normann Copenhagen se décline en plusieurs coloris et formes. Son design simple contraste avec l’aspect granuleux du matériau. Fabriqué en Italie, le tabouret est composé de petits morceaux de plastique ménager et industriel 100% recyclé. Le matériau est recyclé, et recyclable. Chauffer ces fragments de plastique à un point de fusion de 120°C permet de les réutiliser à plusieurs reprises, sans en altérer les propriétés.

Tabourets de bar, 100% plastique recyclé, Normann Copenhagen

#5 : Le Fauteuil 904 Bergerie - La Chaiserie Landaise

La Chaiserie Landaise crée des chaises et fauteuils uniquement à partir de matériaux naturels. Le bois utilisé pour la fabrication est sourcé dans des forêts françaises gérées durablement. Pour chaque arbre coupé, un autre est replanté.
La paille des assises, quant à elle, provient du Lot. Elle est coupée et séchée artisanalement. La manufacture privilégie les fournisseurs aquitains pour limiter l’empreinte carbone du transport.  Chaque chaise est réalisée à la main selon, gage de qualité et de durabilité de chaque pièce. Les chaises sont recyclables à 100%, et les déchets de production sont revalorisés en bois de chauffage et pour l’élevage !
Le Fauteuil 904 Bergerie est, à l’instar des autres créations de la manufacture, fabriqué localement dans les Landes. Son piètement en chêne massif, son assise en paille et son design épuré en font une pièce de choix pour nos espaces de travail.

Le Fauteuil 904 Bergerie

***

L’éco-conception en 10 questions
Découvrez les secrets de notre bureau éco-conçu
Morning rejoint B Corp, la communauté des entreprises engagées

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
“La parentalité : un enjeu de société, un incontournable pour l’entreprise”
Votre espace de travail peut-il être plus responsable ?
Localisation de son espace de travail : quel enjeu pour la marque employeur ?
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles