Les coulisses de la création du mobilier sur-mesure chez Morning

C'est au sous-sol de Morning Gallieni, un bâtiment brutaliste des années 60 que se trouve l'atelier des ébénistes Morning. Dans cet espace de 140m2 qui portent encore les traces des street-artists qui l'ont investi, se côtoient les machines et les différents matériaux, les prototypes et l'expertise de nos ébénistes et designers.

L’équipe dédiée à l’aménagement Morning compte près de 80 personnes, dont un grand nombre d’architectes et de responsables travaux. Au sein de cet ensemble, un plus petit groupe est dédié à la réalisation de nos pièces mobiliers. Ce sont pas moins de 6 ébénistes qui travaillent main dans la main avec 5 designers. Leur collaboration, de la conception à la réalisation, permet de donner vie à des pièces qui s’inscrivent au sein de projets d'aménagement de grande envergure, et permettent de répondre à des usages et des configurations bien particuliers. 

Leur savoir-faire s'exprime aussi bien à travers les créations sur-mesure que les pièces de catalogue, donnant à chaque espace son caractère propre. 

Des pièces sur-mesure pour intégrer des usages et des volumes particuliers

De la conception à la réalisation

Chaque jour, nous créons des pièces sur-mesure comme les comptoirs, bibliothèque ou borne d’accueil. L’équipe mobilier met un point d'honneur à répondre aux besoins spécifiques de nos clients en concevant et en fabriquant des pièces qui s'intègrent parfaitement dans leurs espaces de travail.

Lorsqu’un nouveau projet d’aménagement démarre, les architectes font appel à leurs collègues de l’équipe mobilier pour “commander“ des pièces sur-mesure répondant à des contraintes spécifiques d’intégration. Si la demande vient principalement des architectes de Morning, certains services internes comme l’IT peuvent avoir des demandes spécifiques. 

S’ensuit alors un processus de co-création entre designers et ébénistes. L’objectif : répondre au mieux au besoin exprimé, en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires. Les designers commencent par fournir une esquisse 3D avec les volumes, encombrements et assemblages envisagés. 

Les ébénistes prennent ensuite le relai, affinent tous les détails au millimètre près, s'assurant ainsi que les idées des designers sont techniquement réalisables. Grâce au logiciel de modélisation 3D Rhino, ils produisent des dessins techniques ultra-précis qui tiennent compte de toutes les contraintes de fabrication.

Des échanges constants et des ajustements lors de la conception permettent de s’assurer de la faisabilité des pièces tout en répondant aux attentes des architectes ou des clients finaux. Cette flexibilité est permise grâce à une collaboration étroite entre tous. Les croquis réalisés par les designers sont débattus et rectifiés avec les ébénistes. Même la modélisation 3D permet de peaufiner conjointement les détails avant d’attaquer la fabrication.

Cette proximité permet à l’équipe de répondre à des délais souvent serrés, dans un budget accessible. En général, il faut compter environ un mois et demi entre la conception et la pose, sans avoir à transiger sur la qualité des pièces délivrées. 

Zoom sur les réalisations sur-mesure

De nombreuses réalisations illustrent cette expertise “sur-mesure”. Pour le projet Cambacérès, les designers et ébénistes ont réalisé un comptoir d’accueil, des alcôves intimistes, une bibliothèque et une tisanerie conviviale, créant ainsi des espaces variés et adaptés aux différents besoins des utilisateurs. 

Morning a également mis son expertise au service de clients externes, comme pour 35 Louvre, avec la création d’un comptoir sur-mesure. 

Sur le projet du comptoir de Poissonnière par exemple, la proposition initiale intégrant de nombreux détails en bois massif a dû être revue pour des questions de faisabilité, de coût et de poids. Les ébénistes ont opté pour un bois reconstitué et du chêne massif avec des finitions huilées. Afin de respecter le budget, le verre - initialement prévu - a été remplacé par un polycarbonate alvéolaire pour réaliser un brise-vue.

Une fois les pièces finalisées par les ébénistes avec un niveau de précision au millimètre, le pré-assemblage est réalisé en atelier avant la pose sur site. Pour le comptoir de 4 mètres de Morning Poissonnière, l’installation n’aura pris que 3 jours grâce à l’anticipation des contraintes. 

Pour continuer à progresser, l’équipe a récemment investi dans de nouvelles machines qui permettent d’améliorer les conditions de travail et la précision. Cela va permettre d’optimiser le planning et de mener de front différents projets. 

Réalisation d’un catalogue mobilier en interne 

Des références qui répondent à tous les usages 

Depuis quatre ans, nos designers ont développé un catalogue de pièces de mobilier, en constante évolution. Avec plus de 20 références, allant des bureaux aux tables de réunion en passant par les rangements, le catalogue répond à tous les besoins des espaces de travail.

Le développement de cette gamme a été initié par un besoin interne. Pour ses propres espaces, l’équipe Morning ne trouvait pas de bureaux adaptés aux usages. Les designers ont décidé de les concevoir eux-mêmes avant d’étendre leur réflexion à d’autres produits comme les casiers et les tables de réunion, qui comptent aujourd’hui parmi les plus demandés.

L’impact environnemental est au cœur du processus de conception. Chaque nouveau projet est l’occasion d’explorer des pistes d’optimisation, comme pour les casiers retravaillés pour utiliser moins de matière sans compromettre leur qualité ou leur robustesse. 

Autre particularité de la démarche Morning : chaque produit est soumis à des tests grandeur nature avant d’intégrer le catalogue. Pendant quelques semaines, les prototypes sont disposés au sein de l’espace de l’équipe Morning. L’objectif est de profiter des usages quotidiens de l’équipe pour recueillir les retours, les critiques pour peaufiner ce qui doit l’être. 

Une autre particularité de l’offre catalogue est le soin accordé à l’origine des matériaux et de nos fabricants. Derrière chaque référence, il y a des entreprises françaises, souvent familiales, sélectionnées pour leur savoir-faire unique. La proximité géographique permet d’envisager de réelles collaborations, d’ajuster certains dessins et choix de matériaux pour coller aux capacités industrielles de nos partenaires.

Par exemple, la référence “tabouret” de notre catalogue, est un développement réalisé par Regnier spécialisé dans le cintrage de contreplaqué moulé. Après la visite des usines, nos designers ont conçu un contreplaqué de hêtre (stable et solide) qui a pris en compte leurs contraintes de production, notamment des structures de moulage. 

Au quotidien, l’équipe Mobilier collabore avec une dizaine d’entreprises, et engage des partenariats ponctuels pour répondre à des besoins très spécifiques. Cette proximité avec nos fabricants nous permet de gagner en réactivité et en flexibilité, chose impossible avec des fournisseurs situés à l’autre bout du monde.

Zoom sur nos dernières références

Deux nouvelles références réalisées en 2024 révèlent notre capacité de répondre à des besoins spécifiques, reliés à un lieu particulier pour la première, à un usage spécifique pour la seconde.

Une stèle Wifi pour laisser les murs tranquille :

L'exemple de la stèle wifi développée pour l’espace Morning Trévise en est une parfaite illustration. Face à l'impossibilité d'installer des bornes wifi classiques dans un bâtiment classé, notre équipe de designers a imaginé un mobilier dédié, capable de diffuser le signal sans dénaturer l'esthétique des lieux. 

L'équipe IT est revenue vers les designers lors de l'ouverture de Morning Panoramas, pour les mêmes contraintes rencontrées chez Morning Trévise. Les designers ont donc repensé la stèle wifi V2 en prenant en compte les retours de l'équipe IT.

C'est en allant à l'atelier des ébénistes que les designers sont tombés sur une chute d'un matériau qu’ils trouvaient très intéressant à la fois pour son esthétisme mais aussi pour ses propriétés à laisser passer facilement les ondes, il s'agissait du carton ondulé. Grâce à cela est née la stèle wifi V2. 

Un chevalet d’écran TV pour une installation facile :

L’équipe a également développé un chevalet pour écrans de salle de réunion. Les designers ont constaté que les modèles existants - souvent fabriqués à l'autre bout du monde - étaient peu pratiques, coûteux et peu esthétiques. L’enjeu était donc d’imaginer un produit capable d’améliorer ces 3 points avec notamment un système de fixation universelle capable d’accrocher n’importe quel format d’écrans.

Pour y parvenir, l’équipe a opté pour une structure minimale en bois massif, avec des barres en métal permettant un réglage en hauteur et en largeur. Le bois apporte une touche chaleureuse tandis que les finitions sont travaillées pour s’intégrer dans tous les environnements.

Ce système ingénieux et peu coûteux offre l'avantage de pouvoir être installé par une seule personne, sans avoir à porter l'écran lors du montage. Un bénéfice certain pour un objet au design très simple qui pourrait bien convaincre un certain nombre de personnes !

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