Localisation de son espace de travail : quel enjeu pour la marque employeur ?

Employeur, office manager, ou RH, partagent un double objectif : attirer de nouveaux talents et faire en sorte qu’ils se sentent bien pour faire vivre la culture de leur entreprise. Un grand nombre de leviers peuvent être activés pour parvenir à ces fins. Cet article aborde l’un d’entre eux : la localisation de votre espace de travail.

A en croire une enquête HelloWork (2021), ce critère joue un rôle clé dans le process d’embauche car la localisation de l’entreprise est un critère de choix pour 79 % des Français. Pour approcher le sujet et vous partager quelques données pratiques, nous avons échangé avec Linda Froment - secrétaire générale de Freeland ; Kristel Tedeschi - office manager de Combo et Marie Barbier - DRH Morning. 

La localisation de son espace de travail, un véritable investissement RH 

Les structures parisiennes Freeland et Bellefond ont déménagé dans le 9e arrondissement parisien, rue Laffitte et rue de Bellefond. Ces deux déménagements ont visé des objectifs bien particuliers : 

Pour Combo : accompagner la croissance des effectifs et renforcer les échanges entre les membres de l’équipe,

Pour Freeland : rassembler les équipes réparties auparavant sur 3 sites, développer les synergies entre les différentes activités du Groupe et renforcer le sentiment d’appartenance.

Pour Linda (secrétaire générale de Freeland) et Kristel (office manager de Combo), s’implanter au cœur de Paris constitue un véritable investissement RH. “Déménager à la Défense nous aurait coûté 2 à 3 fois moins cher” confie Linda. Suite au déménagement, 80% des effectifs Freeland ont conservé un temps de trajet identique, voire moindre. Côté Combo, un an après l’installation, le nouvel espace peut désormais accueillir les 130 personnes de l’effectif (vs 55 personnes en avril 2022).

Une importance qui reste à relativiser 

Les espaces de travail Morning, répartis dans la capitale et première couronne

Si le critère “localisation” compte beaucoup, son impact reste difficile à mesurer, d’autant que d’autres composantes entrent en jeu :  équipements, déco, espaces extérieurs, etc. Linda précise : “C’est un ensemble à considérer, incluant notamment la rémunération, l’expérience candidat et le projet d’entreprise. Ceci dit, des candidats nous ont rejoint suite au déménagement de leur précédent employeur en première couronne.” 

Kristel tient aussi à nuancer les choses : “Votre politique “télétravail” va relativiser l’importance de la localisation. Vous aurez beau avoir la situation la plus centrale ou accessible, travailler de chez soi, en termes de distance, c’est imbattable.

Les taux de présence vont aussi dépendre de la nature des métiers, de l’organisation de chacun, du moment de l’année. Par exemple, au sein de l’équipe Customer Success Managers, il y a un esprit d’enrichissement collectif, ils ont besoin de travailler ensemble. Le bureau crée cette dynamique."

Quels leviers activer en cas d’emplacement défavorable ?

La majorité des salariés considère le temps de transport comme du temps perdu. Preuve en est, Marie Barbier (DRH chez Morning) nous confie qu'il y a un nombre croissant de candidats à lui demander (très tôt) en entretien : « Quelle est votre politique télétravail ? » La question en cache une autre, plus personnelle, à savoir : “Combien de temps de transport vais-je pouvoir économiser chaque semaine ?” 

Face à cette réalité, les entreprises tentent de s’implanter en centre-ville, près d’une gare ou à moins de 300 mètres d’une station de métro, etc. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Pour ces entreprises-là, des leviers restent à activer pour attirer leurs talents.

Intégrez un maximum de services 

Si la distance bureau-dodo est irréductible, il en existe bien d’autres que votre espace de travail peut diminuer, voire supprimer : les trajets vers la salle de sport, le cours d’impro, les courses, la crèche, etc. Ces distances peuvent être “effacées” si votre espace de travail propose les services et activités appropriés. 

Faites venir les profs de sport, offrez-vous un service de conciergerie, organisez des cours ou des formations. Pour viser juste, interrogez directement votre équipe pour sonder les envies.

Soyez souple sur le télétravail 

Les grosses boîtes sont de moins en moins attrayantes à cause de leur manque d’ouverture sur le télétravail. A vous de prendre le contrepied, trouvez la formule  profitable à tous. En revanche, vous devrez construire des moments spécifiques pour que les journées vécues au bureau soient incontournables. 

Ouvrez votre espace 

Votre espace de travail doit pouvoir répondre aux points précédents. Il va falloir le transformer, à double titre. D’une part, vous devrez faire les aménagements spécifiques au flex office avec notamment le mobilier nécessaire (casiers individuels, bureaux partagés, phone box, etc.) mais vous devrez également ouvrir votre espace et proposer des zones spécifiques pour les échanges et vos événements. Vos collaborateurs doivent se rencontrer!

Soignez les équipements (et le design) ! 

Un design Memphis et des influences méditerranéennes

Des sièges ergonomiques, des salles de réunion équipées, un réseau irréprochable, seront autant d’arguments de poids pour faire venir vos collaborateurs, pas toujours ravis de travailler dans le salon. 

Accordez aussi de l’importance au design, c’est essentiel. On ne fait pas 45 min de RER pour trouver du carrelage blanc et du faux plafond. Dès l’entretien d’embauche, l’esthétique de l’espace doit marquer les esprits. L’effet waouh n’est pas qu’une formule (bien démodée). Même sur vos offres d’emploi, un espace chaleureux va attirer les regards. Welcome to the Jungle ne dira pas le contraire.

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Vous savez à peu près tout sur les process mis en place chez Morning pour permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions. Si vous avez des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire dans le champ ci-dessous !
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