L'offboarding : transformer la fin d'une histoire en nouveau départ !

L’offboarding est un rituel d'entreprise conçu pour bien accompagner le départ d'un salarié. Cette pratique - qui fait écho à l’onboarding - regroupe toutes les mesures prises par l'entreprise pour transformer la fin d'une histoire en nouveau point de départ.
Avec l’offboarding, les employés peuvent quitter l'entreprise sur une note positive, ce qui en fait un levier phare de la marque employeur. Il peut renforcer la réputation de l'entreprise en tant qu’organisation responsable et à l'écoute de ses salariés.
L’offboarding est un pilier de la culture d’entreprise Morning. Le pôle RH met un point d’honneur à soigner le départ d’un collaborateur autant que son arrivée (l’onboarding). À  ce titre, Marie Barbier, DRH chez Morning, nous raconte en détails les enjeux de cet offboarding.

Marie Barbier - DRH Morning

Question #1 : "Concrètement, comment fonctionne l’offboarding ?"

“Chez Morning, on propose un véritable accompagnement au départ.
Lorsqu’une personne souhaite partir, nous acceptons par principe que son départ se fasse sous forme de rupture conventionnelle. Cette dernière ouvre certains droits au salarié sortant, dont une indemnité légale calculée en fonction de son ancienneté, des droits au chômage ou encore la portabilité gratuite de la mutuelle. 

En plus de cette indemnité liée à la rupture conventionnelle, Morning offre une indemnité complémentaire, variable selon l’ancienneté du collaborateur. Nous offrons également aux salariés sur le départ la possibilité de bénéficier d'un coaching ou d'un bilan de compétences.

Et enfin, chaque ancien de l'entreprise peut venir travailler dans nos bureaux à prix d'ami. L'assurance de rester en contact et d'être dans un environnement stimulant. 
Il arrive que certaines personnes aient des projets entrepreneuriaux, besoin de se former ou de faire une pause dans leur vie pro ; ce programme de départ leur facilite les choses, c'est un coup de pouce non négligeable.”

L’offboarding est là pour dissiper les peurs, pour alléger un moment redouté.

Question #2 :"L'offboarding : quels intérêts pour le salarié ?"

“La plupart du temps, un collaborateur démotivé va perdre confiance en lui. C’est la pire des choses qui soit car il devient incapable de se projeter et se met dans l’incapacité de séduire un futur employeur. Il faut l'aider à partager ses doutes et ses réflexions.

La majorité des employés appréhende ce moment : peur de ne pas toucher le chômage, de ne pas trouver un autre travail tout de suite… L’offboarding est là pour dissiper les peurs, pour alléger ce moment tant redouté. Mais cela ne peut fonctionner que dans un climat de confiance. La confiance est d’ailleurs une valeur incontournable chez Morning, elle constitue le socle de notre culture.

Cela fait maintenant 4 ans que l’offboarding est mis en pratique chez Morning. Depuis son déploiement, les gens ne partent pas davantage mais abordent le sujet de la démotivation ou de l’envie d’une façon plus transparente, plus libérée. Comme les départs se vivent sainement, les langues se délient. Régulièrement, les membres de l’équipe viennent me voir pour évoquer leurs envies, leurs projets futurs. Cette transparence permet à l’équipe RH de mieux les accompagner, que ce soit pour les faire évoluer chez nous ou pour les aider à partir. Notre enjeu chez Morning est d'avoir au sein de notre équipe des gens 100% motivés.

Je précise que nous essayons toujours de trouver des solutions avant d’en arriver à un départ. Mais les situations où un départ s’impose sont bien réelles, inutile de s’en cacher. Il faut donc se parler et trouver des solutions profitables à tous. En réalité, personne n’a intérêt à vivre cette situation dans laquelle le collaborateur reste à contre-coeur. Ni l’entreprise, ni le salarié.”

La team Morning, au balcon de l'Hôtel de la Marine

Question #3 : "Quels sont tes arguments pour convaincre les réfractaires à l'offboarding ? Tes conseils pour le mettre en place ?"

“Les salariés ne restent plus 30 ans dans la même boîte. Cette époque-là est révolue. Aujourd’hui, les générations qui arrivent sur le marché du travail aiment le changement et envisagent plusieurs vies professionnelles. Il n’y a aucun mal à ça, bien au contraire. Simplifier la question du départ, c’est aussi être dans son époque et s’adapter à une génération curieuse.

Pour ce qui est des conseils, je pense qu’il est important de démystifier ce moment douloureux pour le transformer en un bon moment. L’expérience de la vie en entreprise doit être agréable du début à la fin, départ compris : comme on soigne l'onboarding, il faut aussi soigner l'offboarding ! Il faut impérativement transformer cette source de stress potentiel en quelque chose de positif, faire de cette fin un nouveau départ.

Autre conseil important : savoir faire preuve d’humilité. Il y a des moments où l’entreprise n’est plus bonne pour le salarié, et inversement. Il faut simplement l’accepter pour faciliter les échanges et s’aider mutuellement à passer à autre chose.”

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Vous savez tout sur l'offboarding chez Morning !
Si vous avez des critiques, des questions ou des idées pour enrichir le sujet, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire dans le champ ci-dessous !

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