Mobilier durable : 3 applications concrètes à découvrir.

L'impact environnemental est un enjeu central pour les designers et industriels du mobilier. De nombreux acteurs du secteur développent des solutions concrètes pour réduire leur consommation de matière et d'énergie. Pour évoquer de récentes initiatives, l'équipe Morning a organisé une table ronde le 11 septembre 2024 dans le cadre de la Paris Design Week.


Les échanges étaient menés par Hélène Bertolone (Resp impact chez Morning), au milieu des invités : Emna Kamoun (Enseignante-chercheuse chez Stratdesign) - Sandra Rodrigues (Account manager chez MillerKnoll) - Didier Poisson (Chargé d’affaires chez Interface) - Armand Bernoud (co-fondateur de Maximum). Ces professionnels, aux parcours et expertises variés, ont partagé leur vision pour concilier design, production et durabilité.

En guise d’introduction, Emna Kamoun a souligné l'importance d'intégrer les limites planétaires dès la conception : "La considération de l'impact ne doit pas venir après coup, elle doit être considérée avant même de commencer à conceptualiser." Cette approche systémique, intégrant les impacts environnementaux, sociaux et politiques, illustre la complexité des défis auxquels l'industrie est confrontée.

D’un point de vue plus concret, nos trois professionnels de l’industrie font face à des enjeux communs :

  • Sensibilisation des clients
  • Évolution des modèles économiques
  • Mesure précise de l'impact environnemental

Mais chacun expose une solution significative à chaque étape de la chaîne de production.

MillerKnoll, pour un design réparable

Chez ce leader du marché du mobilier de bureau, la durabilité est un enjeu central depuis la création de l’entreprise dans les années 50. 

Pour Sandra Rodrigues, le défi réside surtout dans la matière, et l'innovation est au cœur de cette recherche. L'entreprise mise sur la modularité et la possibilité de remplacer facilement les pièces usées.

"On a des sièges de travail lancés il y a 30 ans qu'on voit encore partout sur le marché, et ce ne sont pas que des produits neufs, il y a beaucoup de seconde main.", souligne Sandra Rodrigues.
Lors de la crise de 2008, MillerKnoll a lancé un programme de récupération pour réutiliser les sièges et réduire leur impact environnemental et économique.

L'idée est de produire intelligemment, en tenant compte des contraintes mais aussi des points d'amélioration, afin d'offrir des solutions durables tout en minimisant l'impact de toute la chaîne de produits, jusqu'à la fin de vie des produits.

Interface : Introduction au design aléatoire

Chez Interface, leader des revêtements de sol, la transition vers un modèle circulaire a débuté dès 1994.

"L'idée était de transformer notre modèle linéaire en un modèle circulaire et d'avoir une action sur toutes les étapes du cycle de vie", explique Didier Poisson, chargé d'affaires.

Didier Poisson à la design week Septembre 2024. Morning Lafitte. 

Concrètement, cette orientation se traduit par l'écoconception des produits, l'utilisation de matériaux recyclés et biosourcés, mais aussi par la gestion de la fin de vie. Interface a ainsi mis en place des solutions de réemploi et de recyclage de ses dalles de moquette usagées.

L'entreprise a également repensé le design de ses produits pour faciliter leur réutilisation. Ils ont ainsi développé le design aléatoire, où chaque dalle est légèrement différente. Cela permet de mélanger les fabrications et de réduire les chutes lors de l'installation, comme l’expliquait Didier Poisson.

Maximum : Le design à partir de déchets

Chez Maximum, entreprise co-fondée par Armand Bernoud, l'upcycling est au cœur du modèle économique. L'entreprise fabrique du mobilier à partir des déchets d'autres industries

Maximum recycle chaque année 60 tonnes de broyats de déchets de la Banque de France pour fabriquer les tabourets Billex.
"Toute la matière première provient des pertes de matières générées par d'autres industriels qui fabriquent en série."

Cette approche permet de valoriser des déchets qui seraient autrement difficiles à recycler. Par exemple, Maximum produit les tabourets Billex à partir de broyats de billets de banque usagés. Tout l'enjeu de ces pièces est d'utiliser le plastique contenu dans les billets, comme liant, et d'utiliser la thermo-compression pour les transformer en matériau rigide.

Le défi est de concevoir des produits adaptés aux contraintes de ces matériaux particuliers. Impossible de partir d'une feuille blanche, il faut prendre parti de ce que peut nous offrir la matière. Cela implique de repenser entièrement le processus de design et de production.

Des inspirations pour tous

En tant que professionnel du design, vous avez un rôle important à jouer dans l'évolution de l'industrie du meuble vers des pratiques plus durables.
Voici quelques pistes pour contribuer à cette transition :

• Intégrez progressivement les principes de l'éco-conception dans vos projets.

• Explorez les possibilités offertes par les matériaux recyclés et l'upcycling, là où c'est pertinent.

Collaborez avec d'autres acteurs de la filière pour développer des solutions plus responsables.

• Restez informé des nouvelles pratiques et technologies qui favorisent la durabilité.

Sensibilisez vos clients aux enjeux environnementaux et proposez-leur des alternatives plus responsables lorsque c'est possible.

Chez Morning, nous sommes conscients que l'amélioration de notre impact environnemental est un processus continu. Nous travaillons jour après jour pour réduire notre bilan carbone, de chantier en chantier. Nous vous invitons à découvrir notre démarche, qui, comme la vôtre, est en constante évolution. En partageant nos expériences et nos apprentissages, nous pouvons tous contribuer à faire avancer l'industrie du design et du meuble vers des pratiques plus durables.

On vous explique tout par ici 👉Morning fait son bilan carbone

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
L'équilibre "vie pro / vie perso" : un enjeu crucial
Votre espace de travail peut-il être plus responsable ?
“La rémunération : chez Morning, on la joue collectif !”
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles