Découvrez le métier de Morning Manager

Morning Manager, kesako ?

Chez Morning, un des rôles majeurs de nos équipes est celui de gestionnaire d'espace de coworking, autrement appelé Morning Manager chez nous. Mais que signifie gestionnaire d'espace de coworking ? Ce nouveau métier né du développement du coworking reste pour beaucoup très flou, et c'est normal. On a donc posé quelques questions à Laury, Morning Manager chez Morning depuis Novembre 2017, pour vous expliquer ce qu'est réellement ce métier inédit.

Peux-tu te présenter ?

Laury : "Je suis Laury, 27 ans, je travaille chez Morning depuis Novembre 2017 et aujourd’hui je suis gestionnaire de l'espace Morning, Monceau dans le 8ème arrondissement de Paris."

Quelles sont tes missions ?

L : "En tant que Morning Manager, on est 100% autonome et responsable de la bonne gestion de son espace. On gère un bâtiment qui peut varier entre 1000 et 6000m2 et qui regroupe quelques centaines de coworkers. Donc on gère sa "petite entreprise" et cela passe par quatre grands aspects.

La commercialisation, c’est le nerf de la guerre. L’objectif est clair : optimiser le chiffre d’affaires de ton espace. On suit tout le parcours client de la visite à l'accueil des entreprises en passant par la signature des contrats.

Le suivi administratif et financier. Tu es comme un petit responsable de PME , le garant de la bonne tenue des comptes de ton espace. Tu ne dois oublier aucune dépense ni entrée d’argent.

La gestion courante; il faut connaître par cœur les lieux, dans les moindres recoins pour répondre à toutes les problématiques qui peuvent se présenter : que ce soit une panne de courant, une coupure wifi, une nouvelle décoration.

L’animation, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Tu as un vrai rôle fédérateur entre les entreprises de ton espace. Ton but est d'animer ton espace pour qu’elles se rencontrent. Cela peut passer par des apéros, des cours de sports ou des conférences..."

Morning Coworking Monceau
Morning, Monceau

À quoi ressemble ton quotidien ?

L : "Chaque jour en fonction des priorités on est à tour de rôle agent immobilier, bricoleur, comptable ou animateur. Aucune journée ne se ressemble, on a parfois du mal à rester assis trop longtemps sur une chaise en face d'un écran ! C'est aussi pour ça que les journées et les semaines passent si vite !"

Tu travailles plutôt en équipe ou en solo ?

L : "On va dire que nous sommes seuls référents sur un espace mais que notre quotidien est un travail transverse avec les autres équipes du groupe (comptabilité, travaux, communication..). On est également réparti en équipe en fonction de la proximité géographique des espaces et on adore passer du temps dans les espaces de coworking des collègues ! A plusieurs c'est toujours meilleur. Nous gérons notre espace seul mais on sait qu'il y a une équipe solidaire avec nous qui nous pousse et nous soutient."

Morning Coworking Monceau
Morning, Monceau

Décris-nous ton parcours pour arriver là :

L : "Avant Morning, je travaillais en magasin chez Leroy Merlin en tant que responsable du service client. Une bonne aventure terrain qui me fut bien utile pour mes premiers pas chez Morning. On a tous un parcours différent en fait avant d'arriver chez Morning. Il n'y a pas de schéma ni de parcours type. Comme le métier est tout nouveau, il n'y a pas d'école spécialisée dans ce secteur... En revanche le niveau d'autonomie et de responsabilité induit souvent que nous possédions déjà une première expérience en entreprise avec une facette plutôt opérationnelle."

Quelles qualités / compétences sont à avoir ou à développer pour faire ce métier ?

L : "Il faut avoir une bonne dose d'énergie à revendre pour être au quotidien sur tous les fronts ! Un bons sens de la débrouillardise est nécessaire avec un goût prononcé pour l'opérationnel. Et aussi je pense que la rigueur et le sens de l'organisation sont indispensables pour prioriser l'ensemble des tâches à effectuer et les compléter avec soin."

Qu'est ce que tu préfères dans ton boulot ?

L : "L'imprévu ! C'est clairement le plus excitant. Et cela arrive tout le temps. Ça nous oblige à réfléchir vite à la meilleure solution possible, à re-prioriser sans cesse nos tâches et à mobiliser rapidement différentes ressources."

Quels sont les obstacles que tu peux rencontrer ?

L : "Pour moi la gestion humaine est souvent la plus délicate à gérer. On doit faire face parfois  à des conflits entre colocataires et ce n'est pas toujours simple de faire face avec fermeté. Mais cela s'apprend avec l'expérience. On apprend à dire "non" et ça c'est une vraie leçon professionnelle.

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