Morning Mogador : le travail partagé, derrière les Grands Magasins.

Morning Mogador a ouvert ses portes fin janvier 2023, dans le très dynamique 9ème arrondissement de Paris, à deux pas des Grands Magasins et de l'Opéra Garnier.
L'architecte tire ses inspirations de Mogador (le nom portugais d’Essaouira) sur la côte ouest du Maroc.
Pour aménager Morning Mogador, l’architecte d’intérieur chargée du projet, s’est inspirée des couleurs chaudes et des tons terracotta caractéristiques de la ville. caractéristiques de la ville. Orientalisme, fresques organiques et matériaux éco-responsables.
Jiangman Wu, architecte d’intérieur chez Morning, nous décrit ses inspirations.

Moodboard proposé pour l'univers visuel de Morning Mogador

Des airs d'Essaouira,
Dans un écrin haussmannien réhabilité par Axel Schoenert

Le quartier est délimité par le boulevard Haussmann, la rue Saint Lazare et la rue de la Chaussée d’Antin.


Un immeuble niché dans le 9ème arrondissement

Morning Mogador est situé dans le 9e arrondissement, l'un des plus dynamiques de Paris. Le bâtiment - réhabilité par Axel Schoenert, à l’instar de l’immeuble de Morning Trocadéro - profite d'un écrin d'exception dans le pur style haussmannien, et est habillé d'une grande coupole et d'escaliers en pierre de taille. 

Le comptoir pour se restaurer sur le pouce, rez-de-chaussée, Morning Mogador

Le quartier connaît une concentration importante de sièges sociaux, d'entreprises et de start-up. Google, Facebook, Criteo, Publicis et Dailymotion ont choisi de s'y installer. Le quartier n'a pas grand chose à envier au Silicon Sentier du 3e arrondissement. (Lire à ce sujet : "Silicon Sentier : noeud économique et historique de Paris")


Une rue à l’architecture marquée par l'orientalisme

L'orientalisme est un mouvement artistique et culturel qui a émergé en Europe au XIXe siècle, caractérisé par un intérêt pour l'art, la culture et les traditions des pays d'Orient. Cette fascination a influencé de nombreux domaines artistiques, notamment l'architecture.

Dans la rue de Mogador, l’emblématique théâtre éponyme témoigne dudit style fin XIXème. Inauguré en 1913, il présente une façade richement ornée avec des arcs en ogive et des motifs géométriques. Ces détails font écho à l'architecture mauresque, en référence à l'architecture andalouse, sous domination arabe au Moyen Âge.
Un autre exemple de la même rue est situé au numéro 14. Construit en 1895, il présente une façade faite de motifs floraux et géométriques inspirés de l'art islamique. Enfin, le bâtiment situé au numéro 3 présente lui aussi une façade avec des motifs en arabesques et en étoiles, ainsi qu'un balcon en fer forgé.

La page 2 du moodboard de Jiangman, l'architecte d’intérieur en charge du projet


Des inspirations orientales mêlées à un ensemble moderne,
Le tout dans un espace plus durable !

L’architecte d’intérieur a tenu à contraster l’esthétique de l’espace avec des matériaux plus bruts (brique, béton, plastique recyclé). Ces matériaux (innov nts) visent aussi à rendre l’espace plus éco-responsable.

Des choix architecturaux qui rendent hommage à l’histoire de la rue

L’immeuble arbore les détails architecturaux présentés ci-dessus. À l’intérieur, l’architecte a incorporé des matériaux dits “bruts et innovants” et du mobilier éco-responsable - typiques des espaces Morning.
Pour marquer le contraste avec les couleurs chaudes et des tons terracotta, Jiangman Wu a agrémenté l’espace de plastique recyclé français de Good Plastic company, de béton ciré et de briques aux tons naturels. Elle précise : “Par ses angles saillants, le comptoir en béton ciré et en plastique recyclé apporte une dimension plus géométrique à un espace marqué par les arrondis. Les arches en béton ciré, quant à elles, apportent volume et profondeur dans un espace relativement petit”.

Les poteaux caractérisent l’architecture du bâtiment fin XIXème. L’architecte d’intérieur s’en est servi pour accentuer le volume du rez-de-chaussée. “Les poteaux sont disséminés partout dans l’espace. J’ai souhaité les décorer pour les mettre en valeur avec des motifs qui rappellent la gamme colorielle douce de l’espace et les fresques murales”, affirme Jiangman.

Les rappels de fresques sur poteaux, rez-de-chaussée, Morning Mogador

Des créations sur mesure

Laura Valente - directrice artistique chez Morning - a réalisé une fresque murale en volume pour le rez-de-chaussée de l’espace. “Dans cette logique d’apporter du relief à l’espace, j’ai voulu réaliser la fresque en deux temps. La première couche de la fresque, aussi appelée “fresque organique”, est uniquement faite de peinture. Elle sert à poser la base pour ajouter les reliefs dans un second temps”, précise Laura. Elle poursuit : “Dans un second temps, j’ai recouvert la première couche de différentes textures pour diversifier les matières. Alterner entre les formes arrondies et plus géométriques rappelle les choix architecturaux de Jiangman”.

La fresque murale du rez-de-chaussée et ses volumes, Morning Mogador

Les fresques des poteaux et des pieds de table sont inspirées des motifs de Tosco, une artiste portugaise. Laura avait déjà travaillé avec Tosco sur le design de l’accueil et du comptoir de Morning Concorde. “Elle est experte pour créer des textures différentes autour de la peinture sur des surfaces cylindriques, notamment sur les poteaux et les pieds de table”, souligne Laura. L’ensemble rappelle la fresque sur des surfaces cylindriques, plus près du sol.

Zoom sur la fresque murale

Des matériaux innovants et du mobilier durable

Les équipes aménagement et impact mettent un point d’honneur à éco-concevoir les espaces. L’architecte a pris la décision de conserver beaucoup d’éléments pré-existants, comme le parquet massif des étages (hors rez-de-chaussée).
Côté mobilier, l’équipe Morning a tenu à incorporer 14 tables bistrot avec plateaux et socles en volants de badminton recyclés de Compo'plume, l’un des 5 projets sélectionnés par l’Accélérateur. Une table Pli avec plateau en plastique recyclé de notre partenaire Good plastic company et le reste de la gamme de mobilier éco-conçu Morning (tables communes, table ronde, table Trocadéro, bureaux...) agrémentent l’espace. Quant au comptoir en plastique recyclé de Good plastic company, il est fabriqué sur mesure par nos ébénistes dans l’atelier de Gallieni !
Chez Morning Mogador, 8 télévisions sont issues du réemploi, ainsi qu’un réfrigérateur combiné. À noter que l’espace est signé pour 9 ans, ce qui réduit d’autant plus l’impact des travaux !

Réunion autour de la table Trocadéro, Morning Mogador

Cet espace de travail vous plaît ? Contactez-nous via ce formulaire.

***

Accélérateur Morning : découvrez les projets sélectionnés
Morning Penthièvre, un hybride entre style « Memphis » et influences méditerranéennes
Travaux : 4 alternatives responsables aux matériaux classiques

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
6 bonnes raisons d’adopter l’IA pour vos RH, avec Lucas Picot (Alan)
"La transparence des salaires, depuis nos débuts." Mathilde Callède (Shine)
Votre espace de travail peut-il être plus responsable ?
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles