4 bonnes raisons de transformer son espace de travail

Ce n’est pas parce que vous récupérez les clés de votre espace de travail que celui-ci doit rester figé. Un espace de travail est une matière flexible qui doit s’adapter à vos besoins, au fil du temps et de vos activités.
Au quotidien, des responsables des espaces indépendants Morning suivent de nombreuses entreprises. Ces structures (siège ou filiale) installées à Paris comptent environ 600 postes.
Au fil de leurs journées, chaque équipe va formuler des requêtes spécifiques qui auront un impact sur l’aménagement de leur espace. Ces demandes peuvent être regroupées en 4 familles, qui - a posteriori - sont autant de bonnes raisons de transformer votre espace de travail. 

☞ Raison n°1 : Pour coller aux usages du quotidien
Zoom sur les aménagements post-ouverture

Entre les plans initialement prévus et la réalité des usages, il y a toujours un delta. Au fil des semaines, les équipes habitent réellement leur espace de travail et ses différentes pièces. Certains coins s'avèrent plus attrayants que d’autres, des usages propres à chacun vont émerger. Bien souvent, il faut faire des petits ajustements pour faciliter les échanges informels.  

Les exemples sont nombreux. Cécilia revient sur un aménagement récent pour l’équipe de Too Good To Go : “Nous venons de développer une offre pour décharger leur office manager en prenant en charge les commandes de fournitures récurrentes. Pour être efficaces, nous avons installé une étagère avec le matériel récurrent (bloc note, chargeur, etc.). Charge à nous de maintenir le stock complet.” 

Lucas mentionne également Combo (ex-Snapshift) qui dispose d’un café comptoir au rez-de-chaussée : “Pour personnaliser l’offre de jus de fruits, certaines personnes de l’équipe ont souhaité partager leur recette. Nous avons installé des écriteaux pour présenter les jus de chacun en affichant le prénom des uns et des autres. Ce genre de détails a l’air de rien, mais au quotidien ça joue beaucoup.” 
Morning a également accompagné Combo lors de son déménagement dans un autre espace : chez Morning Trévise.

☞ Raison n°2 : Pour s’adapter à toutes les mobilités 
Grâce aux aménagements de postes, votre équipe doit pouvoir aller, venir et grandir !

Au-delà de l’adaptation aux usages quotidiens, certains agencements sont liés à des évolutions structurelles. Les entreprises sont amenées à accueillir de nouveaux collaborateurs, à se réorganiser au gré de leurs changements d’activités. L’espace de travail doit pouvoir suivre. 

Morning a continué à accompagner ses clients même après leur installation initiale, en adaptant les espaces de travail en fonction de l'évolution de leurs besoins.

Par exemple, pour Elastic, qui occupe un plateau chez Morning Faubourg Saint-Honoré, l'équipe Morning a réaménagé l'espace environ un an et demi après leur arrivée. Deux petites salles de réunion ont été regroupées en une seule salle plus grande, et du mobilier supplémentaire a été ajouté pour répondre à leurs nouveaux besoins.

De même, pour Vertone, qui est installé chez Morning Pont de l'Alma, l'équipe Morning a apporté des modifications à leur espace de travail un an après leur arrivée. Quatre phonebox ont été ajoutées, et une salle de réunion a été supprimée pour permettre l'ajout de postes de travail supplémentaires sur le plateau.

En quelques années, l’espace commun de Too Good To go a connu plusieurs changements

En 2021, Too Good To Go a choisi d’accueillir un sous-locataire au premier étage de son espace Morning Duhesme. Pour y parvenir, de nouvelles salles sont créées grâce à un ensemble de cloisonnements. Dans le même temps, les équipes Too Good To Go sont regroupées au 2e étage. Pour tenir sur un seul niveau sans perdre en confort, il a fallu créer de nouveaux espaces de réunion, effectuer différents aménagements de postes. Cécilia précise les actions menées : “Au rez-de-chaussée, nous avons installé des cloisons vitrées pour fermer les alcôves et recréer des mini salles de réunion. Nous avons aussi réaménagé la salle de sieste afin d'en faire une salle hybride qui serve à la fois en salle de repos et de réunion selon les besoins”

La responsable Morning précise : “Il faut garder à l’esprit que ce genre de réaménagements ne suffit pas à lui seul pour maintenir une bonne qualité de vie au travail. Le résultat est aussi garanti grâce à la pratique du flex office et du télétravail.”


☞ Raison n°3 : Pour porter haut la qualité de vie au travail
L’espace de travail est le creuset de votre culture.

La QVT revêt des enjeux clé pour les entreprises. Une fois les équipes installées, les office managers vont mettre en place des routines de bien-être au travail. Selon la taille des structures, leur culture et leurs moyens, les demandes vont varier. Certaines auront un impact plus ou moins important sur l'agencement de l'espace.

L’adaptation des aménagements sportifs s'avère être un point clé. Cécilia et Lucas reviennent sur les équipes de Combo (ex-Snapshift) et Too Good To Go : “Nous leur avons ajouté des équipements pour la musculation et le cardio, avec des accroches spécifiques. Les racks à vélos ajoutés sont aussi un bon indicateur des pratiques sportives de chaque boite ! Par ailleurs, certaines entreprises installées chez nous disposent d'une salle de réunion convertible en salle de massage. Ce n’était pas du tout le cas au début.”

Une salle de sport peut-être remaniée selon les pratiques des collaborateurs

Certains aménagements sont plus conséquents comme l’explique Cécilia : “Pour Flatlooker, nous avons aménagé une cabine de douche en convertissant une partie des toilettes situées en rez-de-chaussée. Exemple typique d'un souhait formulé par une équipe écoutée par ses managers.” 
Autre situation, en juin 2022 quand l’équipe Swile réclame l’installation d’une salle d'allaitement. “On ne dirait pas comme ça, mais c’est un vrai casse-tête à mettre en place, précise Cécilia. Il ne s’agit pas de fixer une table à langer dans une salle de réunion. Il y a une vraie réglementation à suivre, avec un accès à un point d’eau notamment.” 

De même, pour répondre aux besoins de L'Oréal, installé chez Morning Clichy, l'équipe de Morning a mis en place des bornes électriques dans les parkings pour leur permettre de suivre l'évolution de la flotte automobile des clients de l'immeuble. En plus, cette initiative s'inscrit parfaitement dans la philosophie de Morning, qui est une entreprise certifiée B Corp. 

☞ Raison n°4 : Rassembler son éco-système
Parce que votre espace peut abriter bien plus que vos bureaux.

Les entreprises ouvrent de plus en plus leur espace pour accueillir leur écosystème, au-delà des collaborateurs directs. Qu’il s’agisse de prestataires, de clients, d’adhérents, de collaborateurs free-lance, etc. Pour y parvenir, il faut là encore réaliser des aménagements spécifiques. 

L'espace Agora de Totem ayant pignon sur rue.

Parmi les structures accompagnées par Morning, Totem - qui n'a plus ses locaux chez Morning - présente un parfait exemple de ce type de réalisation. L’entreprise - qui fournit des distributeurs alimentaires aux entreprises - avait, à l'époque, missionné Morning pour aménager son Agora ayant pignon sur rue (Dussoubs). L’idée de ce showroom était de mettre en avant les partenaires de Totem et de recevoir ses clients aux pauses déjeuners. 
“Pour réaliser ce showroom nous avons remanié l’installation électrique pour pouvoir brancher différents distributeurs Totem. Un autre enjeu fut d’installer une cloison sécurisée entre cet espace semi-public et les bureaux de l’équipe. Finalement, l’Agora de Totem est une boutique à part entière.”  


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