Aménagement d'espace de travail : jeter moins, valoriser plus

Depuis 2014, l’équipe Morning aménage des espaces de travail, à Paris et petite couronne. L'année 2022 fut marquée par l'ouverture de 15 espaces Morning et la réalisation de 40 projets d’aménagement de bureaux indépendants. Tous ces chantiers réalisés permette à l'équipe de consolider progressivement ses process, notamment ceux relatifs à la vente, au don et au réemploi.

Pour jeter le moins possible, l'équipe aménagement recherche en permanence des solutions plus responsables en se rapprochant de nouveaux partenaires. Au menu des options à explorer : la vente et le don, le réemploi, la revalorisation ou encore le recyclage. Autant de leviers pour réduire notre empreinte environnementale.


La vente et le don,
Pour participer à une économie solidaire

Pour éviter de jeter certains de nos équipements, nous les cédons à d’autres. Pour y parvenir, nous travaillons avec différents organismes comme Emma¨us, Valdelia, Backacia ou Bluedigo.

Le don

Morning travaille avec Emmaüs Coup de Main, à qui nous donnons du mobilier lors des fermetures d’espaces. Ce mobilier est par la suite donné ou revendu à des personnes en difficulté. Une telle collaboration permet d’intégrer un cercle vertueux, à la fois social et environnemental. Lors de la fermeture de Morning Monceau (fin août 2022), près de 170 objets de mobiliers (bureaux, tables, lampes, etc) ont été donnés à Emmaüs. L'association a également récupéré des objets à la fermeture de Morning Levallois (novembre 2022).

Morning Monceau : 170 objets donnés à Emmaüs à la fermeture (fin août 2022).

Par ailleurs, nous travaillons avec Optimum pour le recyclage des moquettes déposées. A la fermeture de Morning Monceau, notre partenaire a récupéré près de 2100m2 de moquette. Depuis 2019, nous collaborons également avec Valdelia. Cette organisation responsable à but non lucratif nous met en relation avec des revendeurs professionnels et des associations. Cet éco-organisme propose également une solution complète de collecte, recyclage et réutilisation de tous les mobiliers professionnels usagés.

La vente

À l'instar des mobiliers usagés, certains objets en parfait état peuvent être revendus. Dans ce domaine, nous travaillons avec différents partenaires introduits par Valdelia : Distock 78 et Bluedigo. Nous les avons sollicités pour la revente de 250 bureaux en bois blanc lors de la fermeture de Morning Clichy. À la fermeture de Morning Richelieu (2018), nous avions pu vendre 350 fauteuils de bureaux à Distock78. Ce même partenaire a pu récupérer d'autres pièces lors des fermetures de Morning Levallois (novembre 2022) et Morning Sembat (octobre 2022).  

Morning Levallois. A la fermeture, Distock 78 a récupéré du mobilier (nov 2022).

Pour revendre les matériaux non transformés, nous utilisons la plateforme Backacia dédiée à la revente des matières premières. Tous les matériaux  sont concernés par le réemploi : cloisons vitrées, moquette, faux plafonds, cuisines, mobilier sur-mesure… Autant de matière récupérée par des particuliers ou des sociétés qui participent à l'économie circulaire.


Le réemploi et le recyclage,
Pour limiter la surconsommation et le gâchis

Nous essayons au maximum d'encourager le réemploi. Réemployer des objets et/ou matériaux en bon état, c'est avant tout les transformer en biens pour d'autres chantiers. Lors de la fermeture d’un espace, nous récupérons du mobilier et des matériaux pour les réutiliser dans d’autres espaces Morning. 

L'ouverture de Morning Iéna (juin 2022) a profité de ces flux de réemploi. Moquette, télévisions et lave-vaisselle sont en partie issus d'autres espaces, tout comme 372 bureaux et fauteuils extraits du stock. Morning Argentine (ouvert en mai 2021) illustre la même dynamique. 93% des moquettes sont issues du réemploi ; seules celles des salles de réunions sont neuves. À noter également que 100% de son mobilier de bureau est issu du réemploi. Tous les bureaux et fauteuils proviennent des anciens espaces Morning Clichy et Morning Marcadet. De même pour les luminaires issus à 90% du réemploi, en provenance de Morning Marcadet.  

Morning Argentine : 100% du mobilier de bureau issu du réemploi (ouverture en 2021).

Lorsque nos objets ne sont plus en bon état, 2 options sont envisageables : le recyclage ou la revalorisation. Depuis plusieurs années, nous travaillons avec Tricycle qui propose un service global de collecte avec plus de 30 types de déchets et matières recyclables acheminés vers les canaux appropriés.

Au fil des ouvertures et fermetures, l'équipe peaufine ses process.  Notre activité doit être accompagnée d’un effort de gestion pour limiter au maximum son impact. Le don, la vente et le réemploi sont des solutions non négligeables pour limiter notre empreinte environnementale, mais notre marge de progression reste énorme.


***

Morning lance un Accélérateur de solutions d’aménagement responsable
Morning rejoint B Corp, la communauté des entreprises engagées
L’Accélérateur : Morning vous présente les projets sélectionnés

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
"La parentalité en entreprise : il y a encore du boulot !"
L'équilibre "vie pro / vie perso" : un enjeu crucial
"La transparence des salaires, depuis nos débuts." Mathilde Callède (Shine)
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles