La table Colbert, pour réchauffer vos salles de réunion.

La table Colbert ou tout l'art de réchauffer vos réunions

Morning vient d'ajouter une nouvelle pièce de mobilier à son catalogue. Son petit nom ? La table Colbert. Après avoir affronté les phases de test, le prototype sera bientôt produit à grande échelle. En avant-première, nous vous révélons cette référence conçue par Julian, Soline et Martin - têtes ponçantes de Morning Coworking.Au départ du projet, un objectif simple : concevoir une table - destinée aux salles de réunion - capable de faciliter les échanges. Pour y parvenir Julian Langevin (designer) s'est attaché à créer un objet hybride mêlant les fonctionnalités du mobilier professionnel avec des codes issus d'autres univers.La table Colbert constitue ce savant mélange reflétant l'esprit des espaces Morning. En reprenant certains codes des brasseries parisiennes comme le Grand Colbert ou le Bouillon Chartier, l'objet présente un double attrait. D'une part, il diffuse la convivialité associée à l'univers des brasseries mais présente également une véritable "touche française". Un second point important quand on sait que Morning réalise l'ensemble de ses mobiliers en France.

Retrouver l'esprit d'une brasserie XIXe...

Nombreuses sont les facettes de la table Colbert à faire leur clin d'oeil aux luminaires des brasseries de la fin du XIXe siècle. Ces objets se caractérisent par de grands globes de verre "agrippés" par une armature de cuivre ou laiton d'un seul tenant. Un langage repris à différents niveaux par la table Colbert, à commencer par son luminaire bien sûr. Une forme sphérique, simple avec une accroche contemporaine, sans fioriture. A noter que ce module lumineux peut être associé ou non au plan de table. Autre clin d'oeil aux globes des brasseries : le cerclage métal autour du plateau. Tout comme les sphères de verre maintenues par une tranche en métal d'un seul tenant, la table est cerclée par une armature d'acier. "Avec la Colbert, on doit avoir cette même impression que le plateau en bois est serti par une seule et même structure." raconte Julian qui souhaitait initialement réaliser un cerclage en cuivre ou en laiton. L'armature sera en acier compte tenu des contraintes de budget.

Concevoir un volume pour rapprocher les gens

Au-delà de l'univers de brasserie, la Colbert facilite le rapprochement grâce à d'autres caractéristiques formelles. Très contemporain, son plateau de forme oblongue est marqué par des extrémités en demi-cercles en porte-à-faux. Une géométrie conviviale qui oblige les personnes assises à se voir et se rapprocher.

La Colbert se caractérise aussi par de discrètes inventions qui vont permettre d'éclairer le plateau et de libérer les échanges. Ainsi, la rigole centrale permet d'éviter aux câbles d'encombrer le plateau. Plus discrète mais non moins ingénieuse, Julian a glissé une rainure dans chaque piètement d'acier. Tous les câbles pourront ainsi se faufiler discrètement jusqu'aux appareils sans traîner au sol...

✹ ✹ ✹

☞ Lire aussi : Nos ébénistes envoient du bois pour découvrir la fine équipe de l'atelier.

Besoin d'aide ? Une question ?

Notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner.

Partager cet article
Lire plus d'articles
“La parentalité : un enjeu de société, un incontournable pour l’entreprise”
Le syndrome de l’imposteur, comment s’en libérer ?
“Écoutez la nature, devenez une permaentreprise” Thomas Breuzard
S’inscrire à la newsletter
Merci! Votre demande a été reçue!
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.

Parcourez nos articles